Le hockey subaquatique


Hockeyeurs en pleine action Le hockey subaquatique est un sport pratiqué en apnée sur le fond d'une piscine par deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants qui portent un équipement subaquatique de base (palmes, masque et tuba) ainsi qu'un bonnet d'identification comportant des oreillettes de protection.

L'action du jeu consiste à déplacer à l'aide d'une crosse de hockey subaquatique un palet en plomb enrobé d'une protection sur le fond de la piscine jusqu'au but adverse pour marquer.

Hockeyeuses à Marseille L'aire du jeu mesure entre 21 et 25 m de long sur 12 à 15 m de large, la surface totale étant de 300 m2 minimum. La profondeur est comprise entre 2 et 4 m.
Un match est divisé en deux périodes de 15 minutes séparées par 3 minutes de mi-temps.

Chaque match est contrôlé par un arbitre principal, placé le long de la ligne de touche, et deux arbitres aquatiques.

Organisation du hockey subaquatique

La pratique du hockey en France est réglementée par la Commission Nationale de Hockey Subaquatique (C.N.H.S.). Cette commission dépend de la Fédération Française d'Etude et de Sport Sous Marins (F.F.E.S.S.M.).
Au niveau mondial, le hockey est chapeauté par la Commission Mondiale sur les Activités Subaquatiques (C.M.A.S.).
La C.N.H.S. est représentée au niveau des régions par les commissions régionales (C.R.H.S). Pour le grand sud-ouest de la France, les activités de la F.F.E.S.S.M. sont regroupées au sein du Comité Interrégional Aquitaine Limousin Poitou Charentes (A.L.P.C.).