Pourquoi former des cadres ?

En toute circonstance, et à tout niveau de jeu, au minimum un initiateur de hockey subaquatique est requis, physiquement présent, pour tout entraînement, rencontres amicales, tournois départementaux et régionaux. Il doit être licencié dans le club de l'équipe concernée.
L'initiateur de hockey subaquatique est formé à la pédagogie, la préparation physique et aux techniques individuelles et collective liées au hockey subaquatique.
Des formations, plus complètes, d'entraîneur fédéral niveau 1 (EF1) et niveau 2 (EF2) sont proposées au niveau national.

Le bon déroulement d’une rencontre passe par de bons encadrants et notamment d’arbitres ayant une complète maîtrise du match, du jeu et des règles.
Ces dernières évoluant sans cesse, il faut que les arbitres soient au fait des dernières évolutions de la réglementation et des règles du jeu mais qu’également ils aient l’expérience nécessaire pour arbitrer au plus haut niveau.
Il existe trois niveaux d'arbitres :

 

  • Arbitre niveau 1 pour les compétitions départementales et régionales,
  • Arbitre niveau 2 pour les compétitions nationales,
  • Arbitre niveau 3 pour les compétitions internationales.

Chaque comité régional ou interrégional est responsable de la formation des initiateurs et des arbitres niveau 1 de hockey subaquatique.

Depuis quelques années, la Commission National de Hockey Subaquatique (CNHS) a renforcé les règles relatives aux conditions de participation en championnat de France.
Ces nouvelles directives visent à pallier aux manques ou parfaire l’encadrement des différents clubs et compétitions nationales en imposant aux clubs des quotas d’entraîneurs et d’arbitres.

Initiateur de Hockey Subaquatique

L’examen d’initiateur est composé de 6 UV :

    UV1 - Arbitrage, réglementation et règles du jeu : correspond à l'obtention du diplôme d'arbitre niveau 1
    UV2 - Connaissance du monde sportif et de son environnement
    UV3 - Anatomie et physiologie : notions élémentaires appliquées au hockey subaquatique
    UV4 - Programmation des entraînements et préparation physique : notions vues au sein de l'UV3
    UV5 - Animation d'une séance d'entraînement, techniques individuelles et tactiques d'équipe
    UV6 - Prévention, santé et sécurité, capacités physiques


L'attribution définitive du diplôme d'initiateur est conditionnée par l'obtention du RIFAHS.

Le jury de l’examen est présidé par le président du comité régional ou son représentant dans le cas d'une session régionale. Le reste du jury est composé d'au moins un entraîneur fédéral 2ième degrés et d'un entraîneur fédéral 1ers degrés.

Les dates des formations et examens d'initiateur pour la saison en cours sont indiqués dans le calendrier régional.
Pour vous inscrire à la prochaine session de formation d'initiateur, contactez le responsable de la formation en joignant le dossier d'inscription.

Arbitre Niveau 1 (AN1) de Hockey Subaquatique

La formation arbitre AN1 est composée d'un ou plusieurs stages théorique et d'un stage pratique. La formation théorique est essentiellement basée sur la réglementation et les règles du jeu mais également sur des études de cas (exercices et débats). Le stage pratique se fait en double arbitrage durant un tournoi. Cette formation est contrôlée par une épreuve théorique (écrite ou orale), une épreuve physique et un examen pratique durant un tournoi.

L’examen d’arbitre niveau 1 est composé de trois parties à coefficient égal :

    Une épreuve théorique comprenant une douzaine de questions,
    Des épreuves pratiques :
        une apnée de 25 mètres, fait ou non fait (éliminatoire si non fait),
        400 m chronométré, note maximale : 4’ pour les hommes, 4’15’’ pour les femmes, un point en moins par tranche de 15’’ supplémentaire,
        un sauvetage sur 25 mètres en moins de 30’’, fait ou non fait (éliminatoire si non fait).
    Des épreuves spécifiques : trois arbitrages lors d’une compétition dont un comme arbitre principal.


Le jury de l’examen est présidé par le président du comité régional ou son représentant. Le reste du jury est composé du responsable régional de l’arbitrage et d’autant d’arbitre niveau 2 licenciés à la FFESSM que nécessaire.

Une fois les épreuves terminées, les comptes rendu des résultats sont envoyés au responsable national de l’arbitrage qui validera les résultats et délivrera les diplômes.

Les dates des formations et examens AN1 pour la saison en cours sont indiqués dans le calendrier régional.
Pour vous inscrire à la prochaine session de formation AN1, contactez le responsable de la formation en joignant le dossier d'inscription.