Accueil

Régional Sénior Homme A - Fémines - Cadets

             

Le comité régional ALPC a organisée dimanche 29 Janvier 2017 à la piscine universitaire de Talence le championnat régional qualificatif aux championnats de France pour les catégories suivantes :

  • Séniors hommes :
    • 2 places en division 1
    • 1 place en division 2
    • 1 place en division 3
    • 1 place en division 4
    • La dernière équipe se trouvant déclassée en groupe B régional.
  • Sénior féminin
    • 2 places en Division 2 féminine
  • Cadet
    • 2 places en championnat de France

Nous avons pu profiter de la structure de ce bassin de 50m pouvant accueillir deux terrains de jeu pour grouper sur une seule et même journée ces 3 championnats. L’ensemble étant organisé en poules puis des Play off de classement.

Les rencontres d’un niveau très élevé étaient arbitrées par un groupe d’arbitres présent sur le championnat.

Les cadets

Trois équipes étaient présentes, ce qui correspond à une bonne progression par rapport aux années précédentes. Nous avons eu le plaisir de voir revenir dans cette catégorie un groupe de St ASTIER encadré par Guy BRETON.

Dès les premières rencontres la supériorité de l’équipe de PESSAC a été très marquée avec une très large domination de leurs matchs.
La finale opposant PESSAC a une équipe bi club de SAINTES LA ROCHELLE

Les pessacais l’emportent largement 11/0 , affichant ainsi leur ambition nationale ( l’an passé équipe finaliste du championnat de France).

Classement final cadet ALPC 2016-2017
1 PESSAC Qualifié D2 National
2 SAINTES / LA ROCHELLE Qualifié D2 National
3 SAINT ASTIER  

 

 

Les Féminines

Cette saison seules deux équipes perdurent dans la région, ces deux formations se connaissant parfaitement. Une opposition de style avec pour LA ROCHELLE un groupe très largement constitué de joueuses sélectionnées en équipe de France Master, et suivant régulièrement les stages Frances de cette catégorie. Alors que sur PESSAC les filles sont pour certaines d’entre elles sélectionnables sur l’équipe de France U23 ans ou pour une en équipe de France élite.

Les rencontres entre ces deux formations sont de plus en plus disputées alors que par le passé la domination ROCHELAISE ne se discutait pas, cette saison la rencontre fut encore dominée par le groupe rochelais très expérimenté.

Victoire 5/2 en finale. Ces deux formations sont qualifiées pour le championnat de France féminin division 2 qui se déroulera à LE PUY en VELAY les 11 et 12 mars 2017.

Classement final féminin ALPC 2016-2017
1 LA ROCHELLE Qualifié D2 National
2 PESSAC Qualifié D2 National

 

Les Séniors Groupe A

Cette saison 6 équipes faisaient partie de ce groupe A (une nouvelle structure prendra forme la saison prochaine) .
Les deux équipes déjà titulaires de leur place en division 1 (PESSAC et SAINTES) faisant partie de ce groupe pour y assurer leur supériorité et faire des réglages tactiques avant leurs prochaines échéances en championnat de France.
Ensuite les équipes présentes devaient s’affronter afin de se qualifier pour les championnats de France division 2-3 ou 4.
Les 6 équipes réparties dans deux poules se sont affrontées pour ensuite finaliser le classement en phase finale. A l’issue des matchs de poule SAINTES et PESSAC 1 ont affichées leur supériorité sans être inquiétées.
Ensuite pour les autres formations le classement final ne s’est dessiné que lors des derniers matchs.
La ROCHELLE s’impose devant PESSAC 2 à l’issu d’un match nul 2/2 se poursuivant sur une mort subite score final 3/2. LA ROCHELLE disputera donc la division 2 alors que PESSAC 2 sera en division 3.
Pour la rencontre PESSAC 3 contre ROYAN, c’est PESSAC 3 qui s’impose 4/1 se qualifiant ainsi pour la division 4.
La finale opposant comme depuis plusieurs années maintenant SAINTES à PESSAC 1 est remportée par SAINTES sur le score de 4/1 alors que malheureusement pour l’intérêt de cette rencontre le groupe Pessacais n’était pas du tout le reflet de l’équipe que disputera les championnats de France (seul 6 joueurs présents sur les 14 du groupe Elite). Victoire de SAINTES 4/1.

Classement final masculin groupe A ALPC 2016-2017
1 SAINTES Titulaire D1
2 PESSAC Titulaire D1
3 LA ROCHELLE 1 Qualifié D2
4 PESSAC 2 Qualifié D3
5 PESSAC 3 Qualifié D4
6 ROYAN